Les Huiles essentielles : efficaces mais pas inoffensives !

Les Huiles essentielles : efficaces mais pas inoffensives !

Se soigner de manière plus naturelle, avec des huiles essentielles par exemple est très tendance pour l’instant. Mais prudence ! Il ne faut pas le faire n’importe comment. Sous peine d’avoir des accidents.

Publié le 04/04/2020

Tordons le cou à la phrase que nous entendons souvent au comptoir : « Ce ne sont que des plantes ». Sous entendu qu’on ne risque rien avec…. Oui, les plantes ont souvent moins d’effets secondaires que les molécules chimiques mais ce n’est pas pour cela qu’elles n’ont aucune toxicité ni contre-indication. Rappelons qu’elles sont quand-même à la base des médecines modernes.C’est d’autant plus vrai pour les huiles essentielles qui sont une sorte de concentré de plantes.


Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent être dangereuses !

Certaines sont dermocaustiques.

c’est-à-dire qu’elles sont irritantes pour la peau. Elles peuvent provoquer des rougeurs voire des brûlures. C’est le cas de la cannelle par exemple. Sauf dans des cas particuliers, ces huiles essentielles ne seront jamais utilisées pures sur la peau.

Il faudra toujours les diluer dans de l’huile végétale avant de les appliquer.

Certaines sont photosensibilisantes.

c’est-à-dire qu’elles risquent de provoquer des brûlures si on en applique avant une exposition au soleil. Citons comme exemple l’huile essentielle de citron ou la bergamote.

Il faudra donc toujours éviter d’appliquer ces huiles essentielles 24 heures avant de s’exposer au soleil.

Certaines peuvent provoquer des réactions allergiques.

Il est difficile d’établir une liste précise des huiles essentielles allergisantes car cela dépend principalement de la sensibilité individuelle, de la quantité d’huile essentielle et de la durée du traitement.

Le conseil pour les personnes à la peau très sensible est de toujours tester sa tolérance à une huile essentielle en appliquant une goutte au creux de son coude avant d’envisager un traitement sur une plus large surface.

Certaines sont neurotoxiques.

c’est-à-dire qu'elles peuvent être toxiques pour le système nerveux. Cette toxicité est plus ou moins importante en fonction du mode d'administration , du dosage de l'huile essentielle ainsi que de la "fragilité" de la personne soignée. En effet, avaler une huile essentielle présentera plus de risque que d'appliquer sur la peau. Et il y aura plus de risques neurotoxiques pour une personne épileptique, une femme enceinte ou un jeune enfant. Les huiles essentielles contenant des composants neurotoxiques leur sont d'ailleurs déconseillées.

Certaines sont hépatotoxiques.

c’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer des problèmes au foie quand elles sont utilisées à fortes doses pendant une longue période.

Pour éviter les problèmes, il faut alors associer à ces huiles essentielles, une autre qui protège le foie. Exemple : l’huile essentielle de citron.

 

Précautions à prendre pour ne pas avoir de problème avec les huiles essentielles.

  • Ne pas jouer à l'apprenti sorcier!

Pour mélanger des huiles essentielles, il faut connaître leur composition chimique afin de créer des synergies efficaces, équilibrées et non toxiques. Cela ne s'improvise pas!

  • Utiliser des complexes "tout prêts"

Plusieurs sociétés telles que Pranarôm, Puressentiel , phytosun proposent des synergies prêtes à l'emploi. Que ce soit pour la diffusion, l'application ou la voie orale. Voir ce qu'il existe comme complexes.

  • Demander conseils à des professionnels ayant étudié les huiles essentielles

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à réaliser vos synergies. En effet, vos deux pharmaciennes ont suivi les formations pour professionnels du Collège International d'Aromathérapie Dominique Baudoux.

  • Utiliser des ouvrages sérieux comme référence

Voici quelques références (liste non exhaustive):

  • L'aromathérapie: se soigner par les Huiles Essentielles (Dominique Baudoux)
  • Guide pratique d'Aromathérapie. La diffusion (Dominique Baudoux)
  • Ma bible des Huiles essentielles (Danièle Festy)
  • Aromathérapie: 100 Huiles Essentielles (Dominique Baudoux)