Manger équilibré, c'est bon pour la santé

Manger équilibré, c'est bon pour la santé

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de manger équilibré. En effet, notre organisme n'a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. Voici un petit rappel des règles de base pour manger équilibré en respectant la pyramide alimentaire.

Publié le 04/04/2020

En dehors du lait maternel, aucun aliment ne réunit tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres. Plus on varie et diversifie son alimentation, plus on couvre l’ensemble des besoins. Consommez chaque jour au moins un aliment de chacune des familles : féculents, fruits et légumes, viande-poisson-œufs, produits laitiers, matières grasses. 

L’organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. Certaines familles doivent être très présentes, d’autres moins. Mangez équilibré en respectant la pyramide alimentaire. 

De l’eau à volonté : Buvez au moins 1,5 litre de liquide, pendant et entre les repas, sous forme d’eau ou de boissons non caloriques.

Des féculents à chaque repas : Céréales, aliments à base de céréales (riz, pâtes, semoule, blé, pain…), légumes secs (lentilles, fèves, pois…), pommes de terre… Préférez les céréales complètes. En effet, les céréales raffinées (comme la farine blanche) apportent principalement des "calories vides" vu qu'on leur a enlevé leur fibres bénéfiques. 

5 fruits et légumes par jour : c’est-à-dire au moins 400 g, à tous les repas, sous toutes leurs formes (cuits, crus, mixés…). Ils sont la source principale de vitamines, d'anti-oxydants et de fibres.

1 à 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs : En proportion inférieure à celle de l’accompagnement. Pour la viande, préférez les morceaux les moins gras. Pour le poisson, consommez aussi des espèces grasses. 

3 produits laitiers : À chaque repas, alternez lait, fromages, yaourts afin d’obtenir un bon compromis entre matières grasses et calcium. Variez les fromages aussi souvent que possible, essayez les goûts nouveaux.

Un peu de matières grasses : Variez les sources (huiles, beurre, margarine…).

Avant, on préconisait de modérer la consommation de graisses. Ce n'est plus tout à fait vrai. En effet, les matières grasses apportent des acides gras essentiels (c'est à dire qu'on ne sait pas produire nous même) bénéfiques à notre santé. Elles sont donc indispensables pour être en bonne santé. Il est donc important de bien choisir ses graisses. Eviter les acides gras saturés qu'on retrouve principalement dans le beurre et les dérivés issus du monde animal. A proscrire également les corps gras d'origine industrielle. Il faut privilégier les huiles riches en Oméga 3 telle que l'huile de colza par exemple.

Conclusion: Mangez MIEUX GRAS et non pas moins gras

Par contre, le conseil de modérer la consommation de friture est toujours vrai!

Rarement des produits sucrés : Tous sont caloriques, soit parce qu’ils sont riches en sucre (sodas, bonbons…), soit parce qu’ils cumulent sucre et gras (pâtisseries, viennoiseries, chocolat…).

De l’alcool avec modération : Limitez votre consommation à maximum 3 verres par jour pour un homme, 2 pour une femme et si possible pas tous les jours. L’alcool est le seul aliment dont l’organisme peut se passer. 

Faites 3 à 4 repas équilibrés par jour, pour apporter en permanence à l’organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin, il est nécessaire de répartir les prises alimentaires tout au long de la journée. 

Équilibrez vos menus en adaptant vos apports à vos besoins, proportions et quantités ajustées suivant le sexe, l’âge, l’état (grossesse, allaitement…), degré d’activité. 

Évitez le grignotage ou alors prenez une vraie collation avec fruits et laitages.

Mettez-vous à table, mangez dans le calme et consacrez du temps à vos repas. Manger lentement permet une meilleure digestion!