Rentrée des classes anti-poux

Rentrée des classes anti-poux

Comme chaque année la rentrée scolaire s'accompagne de la réapparition des poux. Quelques conseils pour en faire la chasse...

Publié le 10/09/2020

La rentrée scolaire... le retour des poux... C’est la bête noire de tous les parents, les plus gros porteurs de poux sont à l’école primaire.

Le pou est un insecte minuscule de la taille d'une graine de sésame qui vit sur le cuir chevelu à la racine des cheveux et se nourrit de sang. Il s'accroche au cheveu grâce à 3 paires de pattes munies de pinces. Les poux se reproduisent très vite, les femelles pondent 4 à 10 oeufs par jour (les lentes qui sont collées au cheveu par une sécrétion) et pendant 3 à 5 semaines.

Il est donc indispensable dès la rentrée scolaire d'effectuer un contrôle hebdomadaire du cuir chevelu de vos enfants.

Moyen de contrôle :

Tout d'abord, observez votre enfant. S'il se gratte régulièrement le cuir chevelu sans raison particulière (pellicules,...), la probabilité qu'il ait des poux est grande. Un examen plus minutieux s'impose!

Utiliser un peigne à poux  (dents serrées)  pour brosser les cheveux de la racine jusqu'aux extrémités au-dessus d'un lavabo ou d'une feuille blanche en insistant sur la zone qui se situe derrière les oreilles très appréciée par les poux pour sa chaleur et son humidité.  Les poux sont de couleur gris-blanc à brun et mesurent jusqu'à 3 mm.

En prévention :

Il existe quelques lotions ou sprays répulsifs à appliquer tous les jours tels que Shampoux Repel ou Puressentiel Anti- poux répulsif qui est à base d'huiles essentielles. Il existe également le Silikom Protect qui a l'avantage de ne devoir être appliquer que 2x semaine (ou après que les cheveux aient étés mouillés).

Sinon, au rayon "remèdes des grand-mères", il y a la goutte de lavande derrière les oreilles. Aucune preuve scientifique atteste de l'efficacité mais beaucoup de parents en sont enchanté. Notre conseil ira alors sur l'huile essentielle de lavandin.

En homéopathie, pour éviter les poux, nous vous conseillons  10 granules de Psorinum 15ch par semaine.

En cas d'infestation que faire ?

Il faut utiliser un traitement anti-poux. Différents produits existent avec des mécanismes différents. Actuellement, on évite un maximum les insecticides car il sont plus agressifs pour le cuir chevelu et il y a de plus en plus de résistance.

Exemple de produits:

Après le traitement il faut brosser les cheveux de la racine jusqu'aux extrémités au-dessus à l'aide d'un peigne à poux d'un lavabo pour évacuer les poux morts et les lentes.

Sinon, pour éradiquer les poux, de manière mécanique et sans produits, vous pouvez également investir dans un peigne à poux électronique du type  Quies qui électrocute les poux.

Il est indispensable pour être efficace de traiter toutes les personnes d'une même famille  pour éviter la recontamination. Il est également indispensable de laver la literie, brosse, bonnets, écharpes et tout ce qui est en contact avec la tête de l'enfant tout les jours. Si possible à 60 degrés. Pour les affaires qu'on ne sait pas nettoyer soit les congeler pendant au moins 8h ou enfermer dans un sac poubelle fermé hermétiquement pendant 48h.

Quelles que soient les promesses des produits anti-poux, nous vous conseillons de toujours effectuer un second traitement 1 semaine plus tard afin d'éliminer les dernières lentes résistantes....